Hirondelle… by Rosita… RoBi… C’est tout moi !
Sur mes premières peintures à l’huile je signais R. Bianco ou Bianco R. C’était dans les années 90. Plus tard j’ai adopté différents pseudo ou signatures comme Hirondelle pour ma collection de doudou, by Rosita pour mes aquarelles florales et mes gueules de travers. Aujourd’hui j’ai décidé d’ajouter à cette liste le pseudo de RoBi, une façon d’abréger mon prénom et mon nom.
Je crois que ma passion pour le dessin remonte à la maternelle ! J’aurais bien suivi une formation d’arts plastiques mais cela ne m’était pas accessible à l’époque. J’ai donc pris des cours du soir tout au long de ma vie professionnelle. J’ai commencé par un cours de peinture à l’huile dans les années 90. Plus tard j’ai pris des cours de de dessin de base puis des cours de dessin d’après modèles vivants à l’école Duperré à Paris. J’ai fréquenté ensuite l’atelier Terre de sienne de Isabelle Kessedjian à Paris 17e dont les cours m’ont permis de découvrir des techniques variées : aquarelle, pastels secs, pastels à la cire, acrylique, encres, linogravure…
Pendant quelques années j’ai participé aux soirées des Croqueurs du Louvre, un groupe d’artistes amateurs, pendant les nocturnes du musée pour dessiner sculptures, objets et peintures.
Aujourd’hui je partage un atelier d’artistes à Rosny-sous-Bois qui me permet de peindre sur des formats plus grands et d’exercer à nouveau la peinture à l’huile. Je fais aussi partie des Fondus de Merlan, un groupe d’artistes de Noisy-le-Sec qui réunit peintres, dessinateurs, photographes et sculpteurs.
Dessin de J. Ferrer Valls